• BIA



Différentes raisons de se lancer dans le BIA

Ce premier diplôme de l’Education Nationale permet aux jeunes d’acquérir une première culture aéronautique. Il ne permet pas de voler mais les nombreuses notions abordées facilitent grandement un futur apprentissage du pilotage pour celles et ceux qui le souhaitent. Ces notions peuvent donner des idées de carrières ou les conforter.  Ce petit “plus” culturel est très apprécié à l’entrée de formations ou pour certains emplois, liés à l’aéronautique. Enfin le BIA permet par exemple à celles et ceux qui débutent ensuite une formation au pilotage avec la Fédération Française d’aéronautique d’obtenir des bourses supplémentaires.

Aide à l’orientation
Il aide à l’orientation vers les différents métiers de l’aéronautique civile ou militaire comme ingénieur, technicien en construction aéronautique (matériaux, systèmes), comme personnel navigant technique avion ou hélicoptère (pilote, mécanicien navigant) ou comme personnel technique au sol (contrôleur aérien, technicien de maintenance, météorologiste …).

Nouvelles connaissances
Il apporte les connaissances aéronautiques demandées lors des tests de sélection de l’Armée de l’Air, de l’Aéronautique Navale et de l’aviation légère de l’Armée de Terre, pour les métiers du personnel navigant.
Il pèse favorablement sur toute candidature déposée près des diverses entreprises du secteur aéronautique, donnant aux recruteurs un moyen supplémentaire d’apprécier plus justement les motivations.

Plus pratiquement
Il permet de débuter une formation de Pilote Privé (PPL) avec un excellent niveau. A noter que la Fédération Française Aéronautique et le Comité Régional Aéronautique accordent des bourses supplémentaires aux moins de 21 ans détenteurs du diplôme du BIA. Reportez-vous à la partie consacrée à “Après le BIA”.

 

Comment s’inscrire au BIA ?

Les cours de préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) sont proposés par les établissements scolaires ayant des formateurs titulaires d'un Certificat d'aptitude à l'enseignement Aéronautique (CAEA) et /ou par des instructeurs en aéroclub. A ce titre, l’aéroclub de la région de lorient est signataire d’une convention avec les quatre lycées lorientais : Les lycées Colbert, le lycée Dupuy de Lôme, Saint Joseph et Saint Louis.

ATTENTION : Le nombre de places disponibles est limité. C'est l'aéroclub qui fera la pré-inscription et l'inscription du groupe à l'examen auprès de l'Inspection académique.

Vous êtes un élève de ces quatre lycées :
Vous devez contacter le proviseur, proviseur adjoint ou CPE de votre lycée afin que ce dernier prenne en compte votre souhait. La prise de contact doit avoir lieu très très tôt en septembre voire même avant la fin de l’année scolaire précédente. Les établissements communiqueront aux organisateurs du BIA leurs listes d’élèves dans la première quinzaine du mois de septembre de chaque année. Les huit premiers élèves de chaque liste proposée par les lycées seront retenus.

Autre cas :
Vous avez moins de 21 ans, vous voulez débuter une formation PPL et avez besoin des bourses BIA :Prenez directement contact avec les personnes ayant en charge la formation BIA ou l’aéroclub, pour obtenir des informations et étudier ce qui est envisageable. Toutefois le nombre de places étant très restreint, le BIA en candidature libre reste bien souvent l’unique solution.

Ultime solution :
Les cours préparant au BIA sont organisés par des bénévoles de l’aéroclub de la région de Lorient en lien avec les 4 lycées lorientais avec lesquels une convention est établie.
 Les inscriptions se font par le biais des scolarités des lycées qui nous transmettent les listes d’inscrits.
Les places étant malheureusement limitées, certains ou certaines d’entre vous ne pourront pas être inscrits. Ce sera également le cas si vous êtes par exemple dans un autre établissement (Quimperlé, Hennebont ..).
 Sachez qu’il est possible de s’inscrire en candidat libre et de préparer seul ce brevet. Divers cours de préparation existent sur le web et sont gratuits. Vous trouverez sur ce site des liens vous amenant sur la documentation aéronautique dont vous aurez besoin et également sur les annales d’examen. Il existe également des sites en ligne pour se tester sur les annales du BIA.

 

Inscription à l’examen en candidature libre

Les inscriptions au BIA sont ouvertes en général début février. La date de limite d’envoi du dossier d’inscription est fixée en général à la mi-mars.

DATE DES EPREUVES : un mercredi fin mai à 14h00
(vous recevrez une convocation au plus tard 3 semaines avant les épreuves)
Cliquez sur ce lien pour télécharger le dossier d’inscription.

Dans « Organisme ayant délivré la formation » indiquez “Candidat libre” et envoyez à :
DSDEN du Morbihan – SAEP 7
Service Académique des Examens Professionnels
13 avenue St-Symphorien
BP506
56019 Vannes cedex
Renseignements divers

 

En pratique pour les lycéens lorientais …

Une réunion d’information est organisée à la mi-septembre pour présenter l’année. Les cours sont faits bénévolement et ils sont gratuits. Ils sont proposés hors temps scolaire mais dans un établissement scolaire. Ce sont les formateurs du BIA qui vous pré-inscriront (en décembre) et inscriront auprès de l’inspection académique (fin janvier). A cette occasion vous devrez remplir les formulaires officiels d’inscription, fournir une photocopie de pièce d’identité et au besoin des enveloppes libellées et affranchies, tout simplement pour recevoir votre convocation et vos résultats.

 

Contacts : 

 

  • Dupuy
    Tél. 02 97 37 72 88
  • St Louis
    Tél. 02 97 84 13 80
  • Colbert
    Tél. 02 97 37 33 55
  • Saint Joseph Lasalle
    Tél. 02 97 37 37 99

 

Après le BIA ?

Au-delà de l’intérêt intellectuel et culturel de ce diplôme on peut le valoriser sur un CV. Les connaissances acquises peuvent aussi être utiles lors d’entretiens d’entrée dans des filières aéronautiques.
Cela peut-être aussi une première étape avant l’apprentissage du pilotage et la préparation d’une licence avion : LAPL, PPL.
Des bourses jeunes sont attribuées aux apprentis pilotes par la Fédération Française d’aéronautique. Des bourses supplémentaires sont accordées par le Comité Régional Aéronautique Bretagne.

bourses BIA