• La licence de Pilote Privé Avion PPL



L'aéroclub est toujours fermé au public.

Samedi 30 mai 2020

Les vols en solo et les vols de relâcher ont repris le 16 mai.

Les vols d'instruction en double commande ont recommencé le 25 mai.

Les vols d'initiation et vols découverte peuvent toujours être achetés en ligne. Ils ne pourront être honorés avant ouverture au public.

Les vols à deux pilotes du club ou un pilote et sa famille ont repris le 28 mai.

Les vols BIA et les vols "decouverte" ou sensation ne sont pas encore autorisés.

Les dates limite d'utilisation des coupons de vol "découverte" (Baptêmes) sont pour le moment prolongées de 6 mois.

Ne négligez pas pour autant les règles d'hygiène et de distanciation.

Informations nationales officielles - Informations FFA

 


 

Private Pilot Licence

 

Que permet-il de faire ?

Le Brevet de pilote privé permet de voler, avec des passagers, partout en France. Aucune qualification supplémentaire n’est demandée pour voler à l’étranger si ce n’est que vous devez avoir les connaissances suffisantes en procédure radio anglaise. Une fois votre PPL en poche des extensions sont encore possibles et notamment la qualification au vol de nuit (VFR de nuit)

 

La formation

La formation au PPL comprend, comme toutes formations aéronautiques, une partie pratique et une partie théorique. La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 en double commande et 10 en vol solo comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 150 Nautiques (270 Km) avec deux atterrissages complets sur des aérodromes extérieurs. La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation peut être faite sur simulateur de vol agréé FNPT2 (Flight Navigation and Procedure Trainer). Si 45h est un minimum, il faut plutôt compter 50 à 60 heures de vol pour être à même de passer l’épreuve pratique du brevet. La partie théorique, quant à elle, consiste en l’assimilation du guide du Pilote Privé Avion. La différence fondamentale par rapport au théorique du brevet de base est que la partie « Navigation » est maintenant prise en compte. L’examen consiste en deux QCM l'un de 48 questions et l'autre de 72 réparties sur des sujets tels que météo, réglementation, technique du vol, aérodynamisme, mécanique, navigations, etc... Combien faut-il investir ? La formation théorique se fait en E-Learning sur le site de Mermoz. Le prix de cette formation théorique est de 70,00 euros pour 2 ans. Nous devons vous délivrer au minimum 10 heures de cours pour parfaire cette formation en E-Learning. Le club vous propose gratuitement une trentaine d’heures de cours pour parfaire votre formation et répondre à vos questions.

 

Quel âge faut-il avoir ?

Pour passer l’examen pratique (test en vol) il faut avoir 17 ans révolus…La formation peut être débutée plus jeune. Vous ne pourrez cependant attaquer vos vols “Solo” qu’une fois vos 16 ans passés.

 

La licence de Pilote Privé Avion léger LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

C’est une version light du PPL. Les minima d’heures de vol indiqués dans le tableau ci-dessous sont à majorer, pour le LAPL comme pour le PPL.

 

Tableau comparatif entre les deux licences

 

LAPL

PPL

Privilèges

Déplacements

Dans toute l'UE dont la Suisse

Monde entier

Qualif. pour avions

Monomoteurs à pistons < 2T

Pas de limitation

Passagers

3 maxi, après 10h solo

Pas de limitation

Vols aux instruments

Pas de qualification possible

Qualification possible

Pré-requis 

Début de formation

Pas d'âge

Pas d'âge

Premier vol solo

16 ans

16 ans

Présentation à l'examen

17 ans

17 ans

Aptitude médicale

Pour LAPL

Certificat médical "Classe 2"

Validité du médical

5 ans à moins de 40 ans limité à 42 ans
2 ans pour les plus de 40 ans

5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans

2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans
1 an pour les plus de 50 ans

Formation

Théorique

2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve

2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve

Heures de vol minimum

30

45

en double commande

15

25

en solo

6

10

dont navigation solo de

3h, dont un vol de 80 Nm

5h, dont un vol de 150 Nm

Expérience minimum à entretenir 

Heures de vol

12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants)

12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe

Avec instructeur

et 1h dans les 24 mois précédant le vol (glissants)

dont 1h avec instructeur

Budget mini. indicatif Hdv

Train classique (KH, KF, ZK)

3600 €

5430 €

Train tricycle (DR400, PA 28)

4410 €

6645 €