Private Pilot Licence
Que permet-il de faire ?
Le Brevet de pilote privé permet de voler, avec des passagers, partout en France. Aucune qualification supplémentaire n’est demandée pour voler à l’étranger si ce n’est que vous devez avoir les connaissances suffisantes en procédure radio anglaise. Une fois votre PPL en poche des extensions sont encore possibles et notamment la qualification au vol de nuit (VFR de nuit)
La formation
La formation au PPL comprend, comme toutes formations aéronautiques, une partie pratique et une partie théorique. La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 en double commande et 10 en vol solo comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 150 Nautiques (270 Km) avec deux atterrissages complets sur des aérodromes extérieurs. La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation peut être faite sur simulateur de vol agréé FNPT2 (Flight Navigation and Procedure Trainer). Si 45h est un minimum, il faut plutôt compter 50 à 60 heures de vol pour être à même de passer l’épreuve pratique du brevet. La partie théorique, quant à elle, consiste en l’assimilation du guide du Pilote Privé Avion. La différence fondamentale par rapport au théorique du brevet de base est que la partie « Navigation » est maintenant prise en compte. L’examen consiste en deux QCM l'un de 48 questions et l'autre de 72 réparties sur des sujets tels que météo, réglementation, technique du vol, aérodynamisme, mécanique, navigations, etc... Combien faut-il investir ? La formation théorique se fait en E-Learning sur le site de Mermoz. Le prix de cette formation théorique est de 70,00 euros pour 2 ans. Nous devons vous délivrer au minimum 10 heures de cours pour parfaire cette formation en E-Learning. Le club vous propose gratuitement une trentaine d’heures de cours pour parfaire votre formation et répondre à vos questions.
Quel âge faut-il avoir ?
Pour passer l’examen pratique (test en vol) il faut avoir 17 ans révolus…La formation peut être débutée plus jeune. Vous ne pourrez cependant attaquer vos vols “Solo” qu’une fois vos 16 ans passés.
La licence de Pilote Privé Avion léger LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)
C’est une version light du PPL. Les minima d’heures de vol indiqués dans le tableau ci-dessous sont à majorer, pour le LAPL comme pour le PPL.
Tableau comparatif entre les deux licences
|
LAPL |
PPL |
Privilèges |
||
Déplacements |
Dans toute l'UE dont la Suisse |
Monde entier |
Qualif. pour avions |
Monomoteurs à pistons < 2T |
Pas de limitation |
Passagers |
3 maxi, après 10h solo |
Pas de limitation |
Vols aux instruments |
Pas de qualification possible |
Qualification possible |
Pré-requis |
||
Début de formation |
Pas d'âge |
Pas d'âge |
Premier vol solo |
16 ans |
16 ans |
Présentation à l'examen |
17 ans |
17 ans |
Aptitude médicale |
Pour LAPL |
Certificat médical "Classe 2" |
Validité du médical |
5 ans à moins de 40 ans limité à 42 ans |
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans |
Formation |
||
Théorique |
2 épreuves, 120 QCM |
2 épreuves, 120 QCM |
Heures de vol minimum |
30 |
45 |
en double commande |
15 |
25 |
en solo |
6 |
10 |
dont navigation solo de |
3h, dont un vol de 80 Nm |
5h, dont un vol de 150 Nm |
Expérience minimum à entretenir |
||
Heures de vol |
12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) |
12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe |
Avec instructeur |
et 1h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) |
dont 1h avec instructeur |
Budget mini. indicatif Hdv |
||
Train classique (KH, KF, ZK) |
3600 € |
5430 € |
Train tricycle (DR400, PA 28) |
4410 € |
6645 € |