On peut apprendre à piloter à tout âge du moins de 17 à 67 ans. Suivant votre âge la vitesse de progression et les objectifs ne seront probablement pas les mêmes.
Si vous êtes au lycée ou même encore au collège, vous pouvez déja passer le Brevet d’Initiation Aéronautique. Ce diplôme du BIA ne vous permettra pas de voler mais vous apportera peut-être vos premières connaissances aéro. Il vous donnera droit aussi à des bourses si vous débutez une formation de Pilote.
Si vous êtes jeune, vous avez probablement envie de tenter une carrière aéronautique. Vous vous orienterez alors vers le PPL (Private Pilot License). Cette première licence vous permettra de voler partout en France, et dans le monde (si vous parlez anglais) mais cela peut aussi être la première étape possible vers l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Avec le PPL vous pourrez aussi envisager d’autres qualifications, vol aux instruments ou vol de nuit par exemple.
Un peu moins jeune ou ne souhaitant pas faire une carrière de navigant dans l’aéronautique vous préparerez aussi le PPL ou sa version light, le LAPL () qui permet tout de même de voler partout en France et même en Europe pour autant que vous parliez anglais.
Enfin, vous ne souhaitez voler qu’aux alentours de votre terrain, vous vous orienterez vers le BB (Brevet de Base mais c’est une formation française qui doit disparaitre en 2020).